Jeux olympiques 2024 : comment Paris peut surfer sur la vague ?

crédit : Ségolène Royal

Paris a été élu pour recevoir les Jeux olympiques en 2024. C’est l’occasion pour la capitale française de pouvoir faire briller aux yeux du monde la ville. Avoir une ouverture sur l’internationale, une recrue d’essence du tourisme, mais aussi un avancement pour la ville en elle-même. Mais ce grand projet est-il à terme totalement réalisable ?

La venue d’un événement sportif majeur tel que les Jeux olympiques implique forcément une évolution pour la ville qui l’accueille. Dans les infrastructures évidemment, la construction de dispositif sportif ou de logement pour accueillir les délégations étrangères, mais pas seulement. Un des grands changements à prévoir sera sûrement sur l’accessibilité et l’évolution du métro parisien. Les personnes en situation de handicap fondent de grands espoirs sur les Jeux olympiques 2024 pour faciliter leur quotidien. Aujourd’hui, le métro n’est pas adapté partout, beaucoup de stations sont accessible uniquement via des marches et rares sont les ascenseurs. Le projet du Grand Paris Express prévoir d’ores et déjà une facilité d’accès plus grande pour les personnes en fauteuil roulant ou pour les personnes âgées à faible mobilité.

Les futures lignes du métro seront impactées, cependant aucun projet n’est encore prévu pour les lignes historiques du métro parisien. L’Etat français justifie cela par la difficulté de la réalisation de travaux sur ces lignes. « Compte tenu de l’ancienneté du réseau, les travaux sont en effet jugés trop complexes, trop chers et non-prioritaires » expliquait Emmanuelle Assmann, ancienne escrimeuse, dans une lettre datant d’octobre adressé au Premier ministre Edouard Philippe. Dans l’état seules les neuf stations de la ligne 14, soit la plus récente, sont accessibles moins de 3 % des stations de métro de l’ensemble du bassin parisien. Il y a quelques années, la RATP avait conclu dans un rapport qu’il était impossible de réaliser un « réseau noyau » en raison de la complexité du réseau, mais aussi des normes de sécurité incendie. Une autre étude a été lancée en prévision des JO, mais ses résultats n’ont pas été rendus publics.

crédit : Ségolène Royal

Mais la venue des Jeux est aussi une chance pour le projet d’un Paris plus vert. L’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo a depuis le début de son mandat mis l’accent sur l’importance de sa politique environnementale. Et la candidature que la mairie comporte un volet environnemental conséquent. La capitale veut profiter de cet événement pour sécuriser et accélérer les chantiers en cour, mais aussi sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition écologique.

La participation de WWF France  au sein de la candidature montre l’importance de l’environnement dans ce projet. L’association avec l’une des premières organisations mondiales de protection de l’environnement, est une stratégie pour faire des Jeux olympiques un réel tremplin vers une transition écologique durable. « Le choix d’un partenaire indépendant comme le WWF-France garantit des objectifs environnementaux clairs et chiffrés », se félicite Jérôme Lachaze en charge du développement durable au sein du comité de candidature.

Mais les Parisiens sont-ils prêts à de nouvelles mesures drastiques pour assurer l’écologie de la ville, après la fermeture des berges qui a fait beaucoup de mécontent ? En termes de circulation, la ville de Paris est actuellement saturé et un événement majeur comme celui-là, amène forcément une circulation plus forte et plus dense. Certains politiques voient déjà les JO 2024, comme un projet qui va coincer avec la volonté de faire de Paris une ville verte et sans voiture. « Je pense que ça ne s’simplifie pas la donne parce qu’on va faire un accroissement de la circulation, un accroissement de la fréquentation, il va falloir gérer afflue, gérer afflue avec des voies piétonnes partout et des allées vertes dans tous les sens, c’est vrai que ça ne va pas être simple à mon avis, Anne Hidalgo va devoir revoir sa copie. » Confit Fabien Vallée maire de Jouarre.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *