Avant-propos

Paris capitale de la France, du bien mangé par excellence, de la mode,du terroir, des innovations technologiques, mais surtout du sport, a été désigné pour accueillir les Jeux olympiques en 2024. Dix décennies plus tard la France s’apprête  de nouveau à faire battre le coeur des français et du monde entier au rythme effréné du sport. Un défi difficile que semble être prêt à relever le comité exclusif de la candidature, principalement composé d’anciens sportifs venu mouiller le maillot dans l’arène politique. Se mêlant à cette joyeuse troupe, l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, prête elle aussi à remonter ses manches pour ce projet. Elle, pourtant farouchement opposée aux jeux  il y a quelques années.

Le projet est plus qu’ambitieux, certains réfractaires y voient déjà un échec, d’autres une occasion d’accélérer l’évolution de la ville. Il est certain qu’un évènement aussi grand, va ouvrir la ville au monde entier, encore plus qu’aujourd’hui. Le projet de Grand Paris va pouvoir peut-être se réaliser plus rapidement  prenant cette rencontre sportive au sommet, comme un tremplin. Paris et les villes de sa grande couronne seront les premières touchées. Les batailles seront politiques, économiques, environnementales, sociétales durant les six prochaines années mais elles ont pour certaine, d’ores et déjà commencées.

Jeux olympiques 2024 : comment Paris peut surfer sur la vague ?

crédit : Ségolène Royal

Paris a été élu pour recevoir les Jeux olympiques en 2024. C’est l’occasion pour la capitale française de pouvoir faire briller aux yeux du monde la ville. Avoir une ouverture sur l’internationale, une recrue d’essence du tourisme, mais aussi un avancement pour la ville en elle-même. Mais ce grand projet est-il à terme totalement réalisable ?

Continuer la lecture de « Jeux olympiques 2024 : comment Paris peut surfer sur la vague ? »

L’impact des Jeux Olympiques 2024 sur la ville de Paris et ses alentours

Mathieu Delmestre Photographe

Les Jeux olympiques obligent les politiques à travailler main dans la main à toutes les échelles. Fadila Taieb est maire-adjointe à la mairie du 12e chargée de la jeunesse et des sports. Investie dans cet arrondissement depuis 2008, elle a accepté de parler des futures Jeux aux seins de la capitale, interview. 

Continuer la lecture de « L’impact des Jeux Olympiques 2024 sur la ville de Paris et ses alentours »

Quand la mairie disait non aux Jeux Olympiques

crédit :LIONEL BONAVENTURE

13 septembre 2017, la nouvelle tombe. Paris est désigné pour accueillir les Jeux Olympiques en 2024, Los Angeles ceux de 2028. Anne Hidalgo, émue aux larmes scande avec ferveur et le sourire aux lèvres son bonheur d’avoir remporté cette victoire. Elle qui par ailleurs n’était pas pour un projet de Jeux olympiques..

Continuer la lecture de « Quand la mairie disait non aux Jeux Olympiques »

Anne Hidalgo : Entre loup et agneau, ou les deux visages de la maire de Paris

crédit :LOIC VENANCE

En à peine trois ans, l’ex-adjointe discrète de Bertrand Delanoë, devenue entre-temps maire de Paris, semble s’être fait plus d’ennemis que d’amis. Automobiliste, forains, politique de gauche et de droite, la liste s’allonge à mesure que son mandat s’écoule. Tournée vers le futur, 2020 approche, et elle se déclare déjà candidate, plus loin les Jeux olympiques 2024. Les yeux rivés sur elle, tous se demandent si elle relèvera le défi d’un tel évènement. Mais qui se cache derrière l’actuelle maire de Paris, portrait.

Continuer la lecture de « Anne Hidalgo : Entre loup et agneau, ou les deux visages de la maire de Paris »