Interview de Jean-Marie Vaude, truquiste pour Euromédia

Avec l’apparition du sport à la télévision, de nouveaux métiers ont été en contact direct avec les événements sportifs. C’est le cas de la plupart des métiers de l’audiovisuel. Parmi ces professions, nous nous sommes intéressés au métier de truquiste. Jean-Marie Vaude nous a donc accordé un entretien où il explique en quoi consiste son travail.

Le métier de truquiste

Le truquisme est donc un métier qui exige d’être bon sur les deux tableaux de l’audiovisuel : il doit concilier le côté technique ainsi que le côté artistique. Selon Jean-Marie Vaude, il est le bras droit du réalisateur et est donc chargé de nombreuses responsabilités.

Jean-Marie Vaude a fait ses études à l’Université de Bourgogne, il est aujourd’hui truquiste de profession et également PDG de Izanagi, une société de production de court-métrages, clips et documentaires.

Son entreprise

Comme précisé plus haut, Jean-Marie Vaude travaille pour Euromédia. Une boîte qui s’occupe de production audiovisuelle. Depuis sa création en 1983, la société a travaillé pour de nombreux clients, privés ou publics.

Une partie de ses activités est consacré aux événements sportifs, ils ont ainsi pu filmer des Jeux Olympiques, d’été ou d’hiver, ainsi que du foot, tennis, handball et de nombreux autres sports.

Interview : Aubin Bouillé, Alexandre Chadha, Léo Stahly

Montage : Aubin Bouillé

Article : Marceau Henault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *